Critique: Expérience Premier de l’école de course Ron Haslam

HASLAM. Le nom est synonyme de course de motos, et bien qu’il ait depuis longtemps retiré ses bottes de course, le champion du monde Ron joue toujours un rôle très actif dans le motocyclisme.

En collaboration avec Honda, l’homme de 61 ans dirige la Ron Haslam Race School, prenant le contrôle de Donington Park dans le Leicestershire plus d’une douzaine de fois par an pour enseigner aux motocyclistes les ficelles de son métier.

Des milliers de cyclistes ont franchi les portes de l’école depuis sa création il y a deux décennies, Ron et son groupe d’instructeurs triés sur le volet leur apprenant à rouler à la fois plus vite et en toute sécurité.

L’école propose trois expériences comprenant On-track, Premier et Elite. On-track accueille les novices à partir de 12 ans, leur donnant accès à une flotte de CBR125, CBR300R, CB500 et CBR500 selon leur âge.

Premier donne aux pilotes plus expérimentés des instructions approfondies à bord de la CBR600RR de Honda, désormais abandonnée, tandis qu’Elite – disponible uniquement pour ceux qui ont terminé le niveau précédent – voit les pilotes passer à la vénérée Fireblade.

Un matin d’automne froid, j’ai visité Donington et j’ai rejoint l’instructeur Nick pour l’expérience Premier.

Alors que nous commencions la journée en nous inscrivant et en nous équipant, il y avait un bourdonnement excité provenant des motards assis dans le hall d’accueil, noyé sporadiquement par le rugissement d’un superbike volant autour de la piste de 2,5 milles.

Bientôt, mon groupe Premier a été appelé dans une salle de briefing au bord de la piste, où une biographie de Donington Park a été donnée, avant que les cônes, drapeaux et autres règles ne soient expliqués. Contrairement à ceux de l’expérience Elite, pour beaucoup de participants, c’était leur première fois sur la piste et quelques blagues de choix du conférencier ont calmé nos nerfs.

CLIQUEZ SUR SUIVANT POUR CONTINUER À LIRE L’AVIS

Alors que nous nous assemblions dans le garage des stands, le responsable de la voie des stands, Colin, nous a présenté les vélos – le mien n’était pas. 21– et nos instructeurs, qui étaient pour la plupart des coureurs actuels ou d’anciens coureurs.

La première consigne était simple : nous devions garder les yeux devant et ne nous préoccuper que de la conduite – ils s’occuperaient du moment où nous devions dépasser/être dépassés.

Alors que nous nous dirigions nerveusement sur la piste – deux coureurs pour chaque instructeur – cette tactique s’est avérée inestimable. En nous permettant de nous concentrer uniquement sur le pilotage de la machine autour du circuit, nous nous sommes rapidement familiarisés avec la moto de 118 ch et la piste majoritairement droitière. Nous avons gagné en confiance dans les freins puissants et l’ABS à sécurité intégrée et avons rapidement rebondi sur le limiteur en deuxième vitesse dans les lignes droites.

Puis vint le drapeau à damier, et les 15 minutes de la première session étaient terminées.

Nick a immédiatement demandé comment nous avions pensé que cela s’était passé, avant de donner son propre conseil. J’avais besoin de me détendre et de me détendre, dit-il. À l’heure actuelle, j’étais aussi rigide que le cadre en aluminium de la CBR, ce qui ne ferait que rendre la direction difficile et entraînerait rapidement de la fatigue.

Monté à bord d’un vélo stationnaire, il nous a démontré la position idéale du corps, et nous a donné des conseils sur les trajectoires à suivre lors du virage vers l’apex.

L’amélioration était évidente dès que nous avons repris la piste pour notre deuxième session. Au lieu de suivre les pneus de Nick, nous cherchions le cône rouge, freinions, puis tournions au jaune et chassions le sommet du cône vert. Je m’étais détendu et je n’avais plus l’impression de lutter contre un morceau de métal indiscipliné.

Nous roulions plus vite et plus doucement et Nick – qui roulait souvent d’une seule main sur son VFR, nous regardant par-dessus son épaule – augmentait légèrement le rythme à chaque tour, nous poussant et nous encourageant, mais reconnaissant également nos points faibles et ralentissant.

De manière impressionnante, il s’est souvenu de ces lacunes et les a abordées lors du prochain briefing. Le ‘Old Hairpin’ et le ‘Goddards’ étaient deux de mes points faibles – ce dernier pour sa droite pointue, et le premier pour sa nature serrée et inclinée. L’engrenage et le positionnement étaient mes problèmes, a décidé Nick – je devais prendre une ligne plus large et laisser tomber une vitesse.

Retour sur la bonne voie pour la dernière session et je me suis ajusté en conséquence. Nick avait raison. Avec une ligne d’entrée plus large et une vitesse inférieure, les deux virages semblaient un jeu d’enfant. À ce moment-là, je descendais les lignes droites de Dunlop et de Wheatcroft sur la ligne rouge en troisième et je maintenais des régimes élevés en deuxième pour le reste du circuit. C’était génial de pousser moi-même et un vélo aussi puissant à la limite.

Je suivais Nick alors que nous entrions dans les virages et faisais tourner la moto pour le suivre dans les lignes droites. Il semblait connaître mes limites et m’a poussé à flirter dangereusement avec eux – à quelques reprises, j’ai senti le vélo vaciller sous moi.

C’est avec un soupir, et un soulagement de mes muscles endoloris, que le drapeau à damiers est sorti et que nous sommes rentrés dans les stands. J’étais exalté, mais déçu que les 45 minutes de temps de piste soient terminées.

Alors que nous nous éloignions des vélos, Nick a donné sa propre évaluation de mon trajet. Il a été impressionné par mon rythme accéléré, a-t-il dit, mais a pensé que je penchais trop la moto dans les virages. La prochaine fois que j’ai eu la chance de rouler sur piste, il m’a suggéré de me concentrer sur le fait de retirer plus de mon corps du vélo tout en chassant ce genou insaisissable.

Un débriefing a conclu l’expérience et des prix ont été remis, suivis de certificats marqués pour chaque coureur – le mien lisait 87,5%.

J’ai été impressionné par toute l’expérience, et à juste titre. À 299 £, chaque minute sur la piste équivalait à 6,64 £. Mais le parcours représentait bien plus que 45 minutes de piste. L’atmosphère de soutien a calmé les nerfs dès le départ, avant que l’enseignement individuel de qualité et les briefings de groupe ne garantissent à tous les pilotes de tirer le meilleur parti de chaque seconde sur la piste.