1 000 miles sur une S1000RR Sport

PENDANT QUE JE TAPE ceci, mes doigts picotent et mes fesses me font mal après un trajet de 200 milles depuis Donington Park.

Qu’est-ce qui pourrait induire un tel inconfort, demandez-vous. Je vais vous donner un indice – 999 cm3, 199 ch et 0 – accélération de 62 mph en seulement 3,1 secondes. Plus tôt ce mois-ci, l’éditeur Al a affirmé que cette beauté allemande était la moto de sport la plus adaptée à un usage quotidien, mais après 1 000 miles en selle, je ne suis pas d’accord.

Si vous ne l’avez pas déjà deviné, je parle de la S1000RR de BMW. Réputé pour sa puissance abondante et son impressionnante cohorte d’aides à la conduite, le S-thou est un vélo de choix pour tout amateur de vitesse. Nous avons eu le modèle «Sport» haut de gamme de 15 205 £ pour notre test Superbike la semaine dernière, et j’ai eu la joie de m’occuper d’elle dans l’intervalle.

Deux semaines sur une superbike de 200cv ? J’ai dû me pincer. J’ai convoité le S1000RR depuis son lancement en 2009, mais à 14 ans, je ne m’attendais pas à en faire un tour. Oh, comme les temps ont changé.

J’ai récupéré le vélo au siège de BMW il y a deux semaines, avec seulement 619 miles au compteur. Dans un nouvel ensemble de cuirs Dainese, j’avais l’air d’usine, tandis que ma visière sombre cachait la sueur qui coulait de mon front dans la chaleur de 33 degrés.

Une explosion à travers la campagne du Hampshire m’a fait faire le long chemin du retour – si longtemps, en fait, que j’ai plus que doublé les 52 miles que cela aurait dû être … C’était exaltant et tout aussi terrifiant – cela faisait un moment que je n’avais pas Je conduisais une moto de sport, et encore plus depuis que j’étais à bord d’une machine d’un litre, et l’incroyable accélération m’a laissé m’accrocher aux articulations blanches et rire tout le chemin du retour. Après un mois sur mon F850GS à long terme, j’ai certainement eu un réveil brutal sur le S1000RR. C’était un vélo sur lequel vous pouviez perdre votre permis en première vitesse – sur une autoroute.

Aussi terrifiant qu’il soit, le S1000RR m’a semblé remarquablement convivial – une fois que je me suis habitué à la position de conduite agressive, c’était le cas. Son système électronique entièrement réglable signifiait qu’il pouvait passer de « mon premier vélo d’un litre » à une arme de piste absolue en quelques secondes. Le levier de vitesses rapide (BMW’S Gear Shift Assist Pro) – le même que sur mon F850 – est brillant, et le blipping vers le bas donne une belle note de gargouillis.

La livraison de puissance était infaillible, le système ride-by-wire ne manquant pas un battement au cours des 1 100 derniers milles. Bien qu’émoussé pour le mode pluie, il était toujours lisse et progressif. Le sport était puissant et Race l’a amené à un nouveau niveau de raffinement. Le réglage « Slick » axé sur la piste permet à l’utilisateur d’ajuster le contrôle de traction lors de ses déplacements.

Et, comme me l’avaient promis les fans de la machine, il y avait de la puissance partout, surtout dans les médiums. Développant 199 ch à 13 500 tr/min et un couple maximal de 113 Nm à 10 500 tr/min, le quatre cylindres en ligne continue de céder presque jusqu’à la ligne rouge de 14 500 tr/min.

Comme on pouvait s’y attendre, la puissance de freinage Brembo était tout aussi impressionnante, et le contrôle de traction réglable et l’ABS un joli filet de sécurité. J’aime particulièrement le fait que le tableau de bord vous indique la force avec laquelle vous avez freiné pour la dernière fois et l’angle d’inclinaison le plus élevé à chaque sortie.

Bien que la moto ne dispose pas de l’ABS de virage de ses concurrents, elle est équipée du système de suspension semi-active Dynamic Damping Control de BMW, qui fonctionne en ajustant automatiquement l’amortissement en fonction du freinage, de l’accélération et des virages sur diverses surfaces de route.

Après deux semaines et 1 100 milles ensemble, je n’ai qu’une seule critique du S1000RR – et la raison de mon inconfort. Le moteur est tellement bourdonnant à environ 4 000 tours, quel que soit le rapport, le mode de conduite ou la vitesse. Et c’est particulièrement mauvais de rouler à environ 60-70 mph en sixième, ce qui était essentiellement tout mon trajet de retour à la maison. Ajoutez un sac à dos entièrement chargé et c’était loin du plaisir que j’avais avant.

Mais alors que j’approche d’un an chez Visordown, quelle meilleure façon de le dépenser qu’avec le brillant S1000RR de BMW. Je rendrai la moto au QG demain et je l’échangerai contre ma F850GS à long terme, mais pas avant une dernière explosion.