2022, une année motocycliste en revue – Alex Strange

Alors que nous nous rapprochons de plus en plus de 2023, nous avons pensé qu’il valait la peine de réfléchir à 2022 sur deux roues – une année qui avait tout pour plaire ; des exploits sportifs, un retour à la « normalité » (quelle qu’elle soit) et – le plus important – de nombreuses motos.

C’était ma deuxième année ici à Visordown, et ce fut certainement une année étrange. J’ai eu la chance de profiter de nombreux tests de lancement et d’essais, de quelques jours sur piste et hors route, et de beaucoup de temps sur des motos neuves et anciennes.

Toad et Alex Whitworth ont déjà couvert leurs temps forts respectifs de 2022, alors maintenant je monte sur scène pour parler des éléments marquants des 12 derniers mois sur lesquels je reviendrai toujours dans les années à venir comme le meilleur des meilleurs. Et croyez-moi quand je dis qu’il était difficile de réduire ces choix.

Moto préférée de 2022 | Moto Guzzi V100 Mandello S

Commençons par le plus délicat, alors. Moto Guzzi a annoncé la célébration de son 100e anniversaire de production avec la sortie de la toute nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello S, une moto qui est la première à prendre la route avec une technologie aérodynamique adaptative déployée automatiquement – ou des ailes fantaisie pour vous et moi .

Ce fut un événement de lancement rapide sur une journée et demie, nous nous sommes envolés pour Mandello Del Lario sur les rives du lac de Côme pour avoir un avant-goût de ce que la marque italienne était très heureuse de présenter, ainsi qu’un petit tour dans le musée public .

Malgré un temps plutôt maussade le jour de la conduite, le V100 Mandello S était un régal absolu à piloter. Le lancer caractéristique du bicylindre en V transversal a fourni beaucoup de caractère, et j’ai vraiment apprécié de lancer le vélo dans les virages du nord de l’Italie. Quel délice. De superbes photos de ce lancement, aussi.

Vous devrez lire la critique pour le scoop complet, mais même par temps humide au Royaume-Uni, c’était très amusant et c’est vraiment à surveiller en 2023.

Les considérations les plus proches pour le titre illustre de « Meilleure moto d’Alex » étaient naturellement Verity the Versys, ma Kawasaki Versys 1000 SE Grand Tourer à long terme et la Norton Commando 961 SP. Deux machines très spéciales.

Morceau préféré | Brands Hatch – École de Superbike de Californie

Passons aux pistes visitées, et la première sortie de mes cuirs de course RST personnalisés a eu lieu à l’emblématique Brands Hatch pendant deux jours de la California Superbike School sur la Kawasaki Ninja ZX-10R.

Honnêtement, cela ressemblait à un rêve devenu réalité pour moi. J’ai vu beaucoup de courses sur le circuit dans le Kent et j’ai (pratiquement) parcouru le circuit des centaines de fois sur la série Ride, ainsi que d’autres jeux à 4 roues.

J’ai eu la chance de bénéficier de deux jours de temps parfaits pour des cours de pilotage sur piste dispensés par les gars et les filles stellaires de CSS, et le Ninja lui-même était une plate-forme vraiment impressionnante pour s’entraîner. Indulgent, doux et assez puissant pour me propulser sur l’une des meilleures pistes de court-circuit du Royaume-Uni – même s’il ne s’agissait que de la variante Indy la plus courte. Oh, et à 6’3″, je m’adapte confortablement dessus !

Comme prévu, l’envoyer autour de Paddock Hill Bend (virage 1) et dans les montagnes russes de Hailwoods Hill était tout aussi intimidant la première fois que la dernière, mais tout de même très amusant. Comme mentionné, il s’agissait du tracé Indy plus court de 1,2 mile, bien que ce soit parfait pour s’entraîner au choix de la ligne et aux points de virage dans les virages qui arrivent rapidement.

J’ai énormément appris au cours de ces deux jours, et bien qu’il ne s’agisse strictement pas d’une journée sur piste, la dernière session est celle où j’ai tout vu se dérouler à merveille, avec une tape encourageante dans le dos des instructeurs qui ont dit que je l’avais brisé. Super moment, je recommande vivement une visite si vous n’y êtes pas déjà allé.

Lancement le plus mémorable | Indian Pursuit – Chamonix, Alpes françaises

Pour le lancement de l’Indian Pursuit 2022, je me suis dirigé vers les Alpes françaises et Chamonix.

Je serai le premier à admettre qu’un road-tourer de près de 400 kg ne serait pas mon premier choix pour les virages, mais je suis toujours prêt à relever un défi, et le moteur PowerPlus était un kit impressionnant, avec les gadgets à bord en font une option appropriée pour les excursions à deux sur de longues distances.

Mais qu’est-ce qui a rendu ce lancement si mémorable ? Tout simplement, ce lancement présentait certaines des meilleures routes que j’ai jamais parcourues, et les centaines de motos que j’ai vues le jour de la balade témoignent du fait que, une fois dégelées, la neige alpine cache des expériences de conduite très addictives. .

Typiquement un paradis pour les skieurs, l’intersaison est très en saison pour les deux-roues. Les cyclistes de descente convergent vers les chalets de ski et les bars après-ski autrement vacants, et tout cela ressemblait à un petit pays des merveilles caché dans les Alpes.

Je recommanderais fortement une visite là-bas, et les vues sont absolument stupéfiantes. Encore une fois, de superbes photos sur ce lancement, aussi! Des mentions honorables vont au lancement de Zero DSR/X en Sicile et au lancement d’Energica Experia dans les Dolomites en Italie. Je pense que j’aime les montagnes.

Journée de la meilleure expérience | Expérience hors route Yamaha, Pays de Galles

Les journées d’expérience sont apparemment à l’ordre du jour, et ayant déjà mentionné la California Superbike School ci-dessus, je dirais que les prochaines meilleures aventures ont eu lieu à Llanidloes du centre du Pays de Galles, avec Geraint Jones, Dylan Jones et Rowan Jones (plus le reste de leur famille et collègues) pour l’expérience hors route Yamaha.

À cheval à travers l’étendue du pays, j’ai emballé les sacoches et le top box de Verity avec l’essentiel pour une journée dans les plus de 300 acres de boue, de sentiers et de forêt à leur disposition. C’était un long trajet, et c’est devenu sérieusement divertissant quand la route a commencé à m’aboyer dans une langue différente (Araf !) et que les twisties ont commencé à apparaître.

C’était l’ouverture officielle du nouveau centre et des installations de classe mondiale YORE, et nous étions le premier groupe de visiteurs à se rendre et à essayer les Yamaha Tenere 700, Tenere 700 World Raid, WR250F et WR450F.

J’ai fait pas mal de conduite hors route, mais en aucun cas un expert, donc toute chance d’enfiler l’équipement tout-terrain et de perfectionner mes compétences est la bienvenue – en particulier pour un premier vrai départ sur un moto d’enduro.

Là où le WR était une bête absolue (entre de bonnes mains), le Tenere 700 World Raid 2022, avec une superbe suspension, m’était beaucoup plus familier – faisant un travail léger sur un terrain très lourd. Visiter ici est une excellente occasion de goûter à des machines tout-terrain appropriées dans leur environnement d’origine.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les parties les plus dures, les gars là-bas gardent toujours un œil vigilant pendant qu’ils roulent à vos côtés, vous apportant des informations très utiles pour améliorer vos compétences de conduite et, par conséquent, votre confiance en vous (off & on- route).

Le Pays de Galles est un joyau absolu au Royaume-Uni, avec un terrain adapté à tous les types de conduite – et bien que les lecteurs gallois n’apprécient peut-être pas que je le dise, je vous conseillerais certainement de vous y rendre pour une visite si vous ne l’avez pas déjà fait.

Point culminant du sport moto | Victoire de Bradley Ray BSB

2022 a eu une charge d’action de sport automobile, et le principal parmi ceux (pour moi) était Brad Ray terminant la saison BSB en tant que champion pour la première fois.

Tout le monde aime un outsider, et le joueur de 25 ans était certainement considéré comme un outsider en début d’année pour terminer en tête du peloton la tête haute, avec la couronne sur la tête.

Cela ne veut pas dire qu’il était un gagnant improbable. Il a toujours été pressenti pour le succès lors de sa première apparition officielle dans le paddock BSB en 2017, et c’est finalement au sommet de la Yamaha R1 éprouvée (sur laquelle j’ai encore besoin de continuer) qu’il a surpassé le reste du paddock BSB.

C’est une belle histoire, peut-être mieux racontée par notre encyclopédie résidente du sport automobile Alex Whitworth, mais une réalisation sérieuse, je pense, vaut les applaudissements.

Une seconde proche a été de présenter certains de mes amis strictement fanatiques de F1 au MotoGP un dimanche après-midi de juin. C’était le jour du GP d’Assen, et ils ont vu Aleix Espargaro sauver une 4e place grâce à un double dépassement sensationnel dans le dernier tour (et le dernier virage), particulièrement notable après avoir chuté à la 12e place plus tôt après une collision avec Quartararo (qui plus tard eu un highside désagréable et s’en alla). Peut-être pas la course de la saison, mais on n’a pas ce genre de course sur 4 roues !

Au plaisir de rouler en 2023 | Ducati Panigale V4 R, Husqvarna 701 SM

Donc, cela résume à peu près quelques-uns de mes faits saillants de 2022, donc un rapide aperçu de 2023… sur quoi ai-je les yeux?

Après une journée de tournage de Toad à Silverstone avec Ducati, son amour persistant pour la Ducati Panigale V4 m’a intrigué – si je ne l’étais pas déjà. Il dit que c’est une arme sérieuse, une véritable machine de course, et certainement à l’aise sur la piste. Je suppose que cela a déteint sur moi, et si je n’avais pas déjà un œil dessus, je le fais absolument maintenant. Voyons si j’ai la chance d’enfiler mes cuirs Visordown et de me mettre à genoux en 2023.

Un autre regard plein d’espoir est vers le Husqvarna 701 SM (ou, pour être juste, le GasGas SM700 qui est pratiquement la même chose). C’est un single brûlant, et je pense que ce sera un bon moment. Bien que dangereux, si j’aime ça, mon portefeuille pourrait être plus léger de 10 000 $. Je suppose qu’il faudrait 10 000 $ pour commencer, cependant.

Ça ira pour l’instant ! 2022 a été une autre très bonne année, et un grand merci à vous – les lecteurs et téléspectateurs de Visordown. Gardons-le épinglé pour 2023.

De plus, étant donné que je suis responsable d’une grande majorité de la présence sur les réseaux sociaux, voici ma chance de vous supplier efficacement de nous suivre/aimer si vous ne l’avez pas déjà fait. Nous sommes sur Facebook, Twitter, Instagramet TIC Tac – rejoignez la communauté, dites bonjour !